Avène - Cold Cream

Ma peau est très sèche en hier, et la sensation de tiraillement est très désagréable. J'ai tenter donc de l'apaiser avec une crème d'Avène.

J'ai choisi cette année cette marque, connue pour faire des produits de bonne qualité.

Je vous donne donc mon avis sur cette crème que j'ai testé en décembre : la Cold Cream.

Avène - Cold Cream
Avène - Cold Cream


Ce qu'en dit la marque

Riche et onctueux, ce Cold Cream est spécialement destiné aux peaux sensibles, sèches et très sèches. A utiliser aussi bien pour le visage que pour le corps, chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte.

Composition[*]

Mineral oil (paraffinum liquidum), avene thermal spring water, bees wax, glyceryl stearate, cetyl alcohol, BHT, C20-40 pareth-10, cetyl phosphate, fragrance, methylparaben, sodium hydrohyde, triethanolamine.

Mon avis

Présentation

Un tube métal très simple mais pas super attirant, il me rappelle les crèmes pharmaceutiques pour eczéma etc :) Mais à part ce petit détail rien de bien méchant.

Par contre, qui dit tube métal, dit apparition de trou si on manipule trop l'emballage (zones de plis etc).

Avec ses 40mL, il a une contenance correcte pour une crème visage. Mais pas assez pour une crème corps.

Texture

Très riche ... trop riche ? Je ne sais pas quelle est le problème, mais la crème ne pénètre pas ... du tout :s Et c'est très galère pour appliquer le make up par dessus (déjà la poudre c'est pas possible, ça colle !!).

Super galère à étaler en plus, au début j'avais tendance à en mettre trop du coup.

Comparaison en photos

Main innocente sans crème


Main innocente avec crème (une 15ène de secondes d'estompage)


Main innocente avec crème (1 mn d'estompage après; oui j'ai que ça à faire :D)


je ne sais pas si on voit bien, mais la main brille beaucoup (film gras dessus !!)

Conclusion

* 1er Gros problème : la texture. Bon, moi j'ai la peau sèche à très sèche en hiver. J'utilise donc un fdt liquide. Mais là encore c'est vraiment pas pratique de l'appliquer sur une couche aussi grasse.
Le blush ... impossible à étaler/estomper ...
 
Procédé : j'appliquais la crème sur mon visage, puis je continuais mes activités du matin (habillage, petit dej', rangement etc) et ce n'est qu'après que je me maquillais en espérant que la crème ait pénétré (donc environs 25-30 mn).

Pour pas abandonner facilement je l'ai essayée comme crème de nuit, mais elle m'a dégoutée car j'avais mes cheveux qui collaient mon visage à chaque fois que je bougeais :s

Comme crème pour le corps c'est pas mieux. Les habits collent et pour les mains c'est très désagréable cette sensation grasse ... Allez prendre uns stylo avec ça !! :D

* 2ème point négatif : son odeur. Elle sent trop fort et j'aime vraiment pas cette odeur. Contrairement à d'autres crème, l'odeur reste loooooongtemps :s

* 3ème problème (et pas des moindres pour une crème Avène) : la composition. Ils conseillent la crème pour les nourrissons et les peaux sensibles ?!! Je ne suis pas dermato, mais je ne la mettrais pas sur un nourrisson perso ... Trop d’allergènes.

Conclusion : j'ai abandonné cette chose et je ne la conseille franchement pas.

[*] : J'ai classé les compos selon les références et définitions trouvées sur le net. Merci de vérifier les réactions et allergies que pourrais avoir votre peau. Je ne serais pas responsable en cas de reclassement d'un produit d'une catégorie vers une autre. Vos avis/corrections la dessus sont les bienvenus :)


Edit (08-01-2012) suite aux commentaires et à des remarques pas toujours agréables

Je n'ai pas tartiné ma crème comme le beurre sur une biscotte. 
Quand je dis que j'ai une peau sèche, c'est genre elle pèle sur le front. Par temps froid je vous passe les détails glamour. Cette crème est tout de même faite pour ça !!

Quand je dis que je l'applique sur le corps, je ne parle pas du cou ou des fesses, je parle de mes coudes, mes mains etc. Des zones très sèches là encore.

Si cette crème fonctionne pour vous, ou que vous avez fini par lui trouver une utilité comme masque ce n'est pas mon cas. Et je fais partie de 357 (au 07-01) qui ont visiblement pas compris non plus le fonctionnement de la crème car la plupart des avis revienne sur le fait qu'elle soit trop grasse (même pour une cold cream).

De plus même si cette crème est merveilleuse, elle est pas moins très mauvais niveau compo pour le visage.

Commentaires

  1. Je pense que cette crème n'est faite que pour le soir, pour que la crème est le temps d'agir pendant la nuit. Il ne vaut mieux pas la mettre comme base de maquillage car elle est beaucoup trop grasse!

    RépondreSupprimer
  2. Le problème c'est que même pour le soir, elle me ramassait tous ce qui trainait sur mon oreiller :)

    Vraiment trop de mal à l'adopter celle là ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de dire un mot : beurk lol!! Je déteste quand c'est trop gras que ca ne pénètre pas dans la peau. Encore pire en crème de nuit avec les cheveux collants! Au moins on sait à quoi s'attendre!

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi cette crème je l'adore, mais surtout pas en crème de jour !!! je m'en sers le soir sur les zones sèches de mon visage, les pommettes, principalement, et je masse longuement une toute petite noisette.
    Il ne faut vraiment pas en mettre trop...
    Mais elle est aussi géniale en masque ! si-si, même s'il faut un peu de courage : tu prends une grosse noix et tu te masses le visage pendant au moins 10 minutes / 1/4 d'heure, et une fois que la texture est devenue comme de l'huile, tu mets une serviette éponge sur ton oreiller, tu attaches bien tes cheveux (mais ça, tu l'as fait avant, normalement...) et tu dors !
    Et le lendemain... tadam !!! une peau douce, belle et merveilleusement hydratée.
    Promis, ça marche, je le fais !

    RépondreSupprimer
  5. Le principe des Cold Creams (il y en a dans de nombreuses marques, pas seulement chez Avène) c'est de traiter les zones très sèches, squameuses Donc l'utilisation doit être localisée et faite avec parcimonie C'est un soin SOS qui répare en cas de drame quoi! C'est un peu comme la Biafine sur les brulures, ça DOIT faire un film gras pour que les tissus en dessous se régénèrent. Il est donc normal que ta peau reste grasse, c'est fait pour ça ;)
    L'utilisation en masque de nuit comme le dit Bea de Bloguie est excellente pour régénérer une peau déshydratée!
    bref, ce n'est pas une crème de jour. J'espère que ces précisions t'aideront à mieux apprécier et rentabiliser ton achat!

    RépondreSupprimer
  6. Mes zones sèches sont les joues et le front, et c'est bien la dessus que je l'appliquais (comme indiqué dans la notice de la crème). Elle reste quand même super collante.

    Ils conseillent pourtant bien de l'appliquer 2 fois par jours et blablabla, donc je suppose qu'elle peut être appliquée en journée.

    Je l'ai utilisée comme masque le dimanche quand je sortais pas (en appliquant bien une grosse couche). Pour le soir c'est pas possible, la sensation est trop désagréable pour moi.

    Perso elle ne m'a pas convenue. Car après quelques semaines d'utilisation je ne voyais toujours pas les résultats ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'utilise cette Cold Crème été comme hiver depuis plus de 2 ans, de jour comme de nuit soit toute seule soit par dessus une crème de jour ou du soir. Et bien que la texture me semblait grasse et un peu collante au début, je n'ai pas de soucis quand je l'applique avant le maquillage! Elle pénètre très bien dans ma peau et se fond très bien avec le fond de teint. La peau ne brille pas du tout. Je l'ai acheté au début pour lutter contre une déshydratation sévère sur le front et j'étais assez satisfaite. Sauf là je ne sais pas si c'est ma peau qui s'est habituée au produit ou quoi mais je trouve que l'efficacité sur le long terme est nulle! c'est à dire qu'elle soulage sur le coup mais ne répare pas le problème de déshydratation! Je pense qu'une fois terminé je vais tester la crème nutritive compensatrice riche d' AVENE qui est 3 fois plus chère mais qui j'espère sera plus efficace!

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère celle de la roche posay, sans parfum, le minimum d'ingredients et moins grasse. Je la met en couche fine le soir avant de dormir et le matin ma peau a bien récupéré.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai autant plaisir à lire vos retours qu'à écrire mes articles, merci de me laisser un mot doux :)

Attention : tout commentaire comportant une donnée personnelle (N° tel, mail) ou un lien/adresse (commerciale ou pour un blog) sera automatiquement supprimé.