Recette du Rainbow cake - façon Butterfly

Suite à la demande d'Emy, voilà la recette du Rainbow cake que je vous ai présenté hier.


Pour environs 15 personnes. Comptez 4-5 hr pour faire le tout. Le plus long étant de cuire les 6 (ou plus) génoises.

Les ingrédients :
  • 16 œufs
  • 200 g de farine
  • 400 à 500 gr de sucre
  • 160 g de maïzena
  • Un peu de levure chimique, j'en ai mis un peu au pif ^^
  • 400 gr de crème liquide (ou 40 cl)
  • 200 gr de chocolat
  • Une pointe de sel
  • 30 dL d'eau
  • 200 gr de beurre
  • Arôme de votre choix (citron pour moi)
  • Pralin (en option)
(allégée je vous dis^^)

Pour la génoise (préparée la veille) : 
  • Commencez par monter les blancs en neige. Prenez 12 blancs + une petite pincée de sel. Réservez de coté.
  • Battez les 12 jaunes d’œufs + 300 gr de sucre. Le mélange doit devenir blanc (ou tendre vers le blanc du moins).
  • Ajouter les 200 gr de farine par petites doses (avec une cuillère à soupe par exemple) pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite les 160 gr de maïzena toujours en mélangeant.
  • Ajoutez la levure chimique et l’arôme de votre choix (moi j'ai pris un mini citron ^^ et de l’arôme de citron de type Vahiné). A doser selon votre gout, mais n'en abusez pas, il faut qu'on puisse aussi sentir les crèmes (beurre et chocolat)
  • Ajoutez par petite quantité les blancs en neige. Attention c'est la partie la plus délicate, il ne faut jamais ajouter les blancs en mélangeant comme une sauvage mdr. toujours en mouvement circulaire en allant du bas vers le haut. Comme si que vous preniez de la pâte pour couvrir les blancs, et ainsi de suite.
  • Diviser la pâte en autant de parts égales que vous le souhaitez. Dans mon cas, j'ai choisi de prendre 6 parts, chaque part a pesé environs 210 gr.
  • Colorez vos pâtes comme vous le souhaitez. ici j'ai choisi les couleurs de l'arc en ciel (il me manque 2 couleurs, je sais^^). Mais vous pouvez faire un dégradé de rouge, bleu ou n'importe quoi laissez parler votre imagination.
En colorants, si vous voulez avoir des couleurs aussi vives que mon gâteau, je vous conseille des colorants gels. Les liquides (type Vahiné) ne ressortent pas aussi bien (j'ai essayé).
Moi j'ai utilisé des colorants Wilton achetés chez Mora.

Dans votre moule, mettez du papier cuisson pour éviter que ça colle et faciliter le démoulage. Il faut surtout pas casser les génoises. Faites les ensuite cuire à 190° pendant 10 mn environs. Certains font cuire à plus chaud, ou plus longtemps. Moi j'ai trouvé (après 2 essais) cette combinaison car le gâteau reste moelleux et ne devient pas marron, il garde toute sa couleur ^^

Laissez bien vos génoises refroidir, puis enroulez les dans du film plastique les unes sur les autres. Le film permettra de garder les génoises de l'air (donc elles sècheront pas). Et le fait de les superposer permettra d’aplatir un peu le dessus, du coup quand vous dresserez votre gâteau vous aurez vos génoises au même niveau au lieu d'avoir un dôme au milieu et votre gâteau affessé sur le coté (ça vous évitera de couper les bosses qui dépassent^^)

Pour la crème au beurre utilisée entre les couches (préparée le jour J) :
  • Faites un sirop de sucre. Mélangez donc 100 g de sucre pour 30 dL d'eau (je met bcp d'eau pour bien diluer le sucre, si vous aimez que ce soit sucré, je vous conseille d'utiliser moins d'eau mais surtout pas plus de sucre, c'est pas bon pour la santé).
  • Faites chauffer ce mélange en mélangeant jusqu'à ce que vous ne voyez plus le sucre (il fond complètement)
  • Retirez du feu.
  • Pendant ce temps, préparer vos 4 jaunes d’œufs et leur ajouter 200 g de beurre en "pommade" (ou légèrement chauffé). Il ne faut pas faire fondre le beurre, car s'il est trop chaud, vos jaunes risquent de "cuire" ... donc pas cool ^^
  • Ajouter le sirop qui a surement eu assez de temps pour refroidir un peu. En mélangeant avec votre batteur à vitesse moyenne (ou basse). Lorsque tout le sirop a été complètement ajouté mettez le batteur à fond, le but étant de bien refroidir et aérer le tout.
  • Ajouter le même arôme que celui utilisé pour la génoise.
Si vous avez le temps, ou si vous voulez vous amuser à avoir un résultat encore plus beau que beau, diviser votre crème en autant de couleur que vous souhaitez et coloriez les. Chaque couleur devant être cohérente à celles des 2 couches qu'elle reliera ... le résultat est magnifique, mais faut avoir du temps.

Pour la crème au chocolat utilisée en nappage (préparée la veille) :
  • Chauffez 200 g de crème (à feu doux). Mélangez tout le long.
  • Ajouter 200 g de chocolat (ou plus ou moins selon vos gouts)
  • Continuez à remuer hors feu
  • Ajoutez le reste de la crème toujours en remuant. Laissez refroidir un peu
  • Ajoutez le pralin (mais ce n'est absolument pas nécessaire, c'est une option)
  • Mettez le au frais (au moins 3 hr) mais le mieux serait de faire ça la veille pour que la crème épaississe.
Dressez votre gâteau en mettant entre 2 couches votre crème au beurre. Et finalisez avec une couche au chocolat.
Gardez au frais (pas forcement au frigo).


J'espère ne rien oublier.
Bonne dégustation. Et si jamais vous le refaites, envoyez moi une photo, ça me ferait super plaisir de voir ce que ça donne chez vous.

Bisous les filles

Commentaires

  1. Mon dieu le temps que ca prend!!! Quel courage tu as eu de faire ce gâteau!! Moi je ne pourrais pas, je ne trouverai jamais le temps lol!! Par contre si tu as des recettes originales comme celle ci mais simples et courtes (hihi) je prends direct!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux tu peux faire un cake tout simple (ou la génoise que je vous propose) et colorier en différentes génoises. Puis verser les génoises l'une après l'autre.
      Le résultat est très beau/très coloré et ça prend 1/2 hr ^^

      Regarde : http://lacuisineacidule.canalblog.com/archives/2009/01/30/12283479.html

      Supprimer
    2. Bon y a 3000 fois le mots "génoises" dans mon coms mdr
      Désolée Amélie, j'espère que tu as compris l'idée :p

      Supprimer
  2. Je rêve d'avoir 8 ans et ce gâteau pour mon anniversaire! Bravo ! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huum, trouve toi une excuse.

      Moi je l'ai fait alors que la personne fêtait ses 23 ans mdr. J'ai juste fait un thème "Arc en ciel" ... parce que je voulais absolument faire ce gâteau, c'était l'occasion ou jamais :p

      Supprimer
  3. Je l'avais fait il y a quelques temps et ma recette diffère sensiblement du tien :) (cf l'URL saisi dans la ligne de l'URL)
    Je le referais bien mais en modifiant la recette pour qu'il soit moins écœurant et plus goûtu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ta recette. J'ai failli abandonné l'idée d’ailleurs de peur du sucre.
      C'est justement pour ça que je me suis lancée dans la chasse au sucre et l'ajout de l'arôme.

      Mais ton idée de finaliser avec la noix de coco m'avait bcp plus ;)

      Supprimer
  4. miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmm <3

    RépondreSupprimer
  5. J'avais une petite question d'ordre technique. Quelle est (environ) la taille du moule qu'il t'a fallu pour faire ce gâteau? (je compte le faire mais je n'arrive pas à imaginer le moule idéal haha) :)
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moule faisait dans les 18-20 cm de diamètre.

      Je ne te conseille pas de prendre plus grand si tu utilises les quantités que j'ai donné car c'était limite.

      Mais si tu prend plus petit, c'est pas trop gênant, c'est juste que le gâteau sera plus haut.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! J'avais peur d'avoir besoin d'un graaand moule, mais en fait, ca ira très bien! Je teste ta recette samedi prochain, je te dirai ce que ça a donné! :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air vraiment bon. Je pense que je testerai ta recette dès que j'aurai du temps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai autant plaisir à lire vos retours qu'à écrire mes articles, merci de me laisser un mot doux :)

Attention : tout commentaire comportant une donnée personnelle (N° tel, mail) ou un lien/adresse (commerciale ou pour un blog) sera automatiquement supprimé.